C’est nous!

Simon et François. Nous sommes deux frères originaires de Belgique. Passionnés de jeux en tous genres. Amateurs de mécaniques simples et de bières spéciales.

C’est le 18 juillet 2015 que nous avons commencé à développer Canyon Cup. Pourquoi? Une envie commune de jouer à un jeu de course marrant, un petit proto qui traine dans une boite en carton et 4 jours de congé.

Death_Rally_cover

Souvenirs, souvenirs

Death Rally fait clairement partie de nos sources d’inspiration, au même titre que Mad Max, Formule Dé, Les fous du volant, Mario Kart, BloodBowl, Démarrage, Descent ou Leader One. Mais le déclic s’est fait à partir d’un autre jeu, il s’agit de Rush ‘n’ Crush de Fred Henry.

80baeca66f84f93aa4e29085598fddc50c43

« Fonce et écrabouille » Tout un programme!

Notre groupe de joueurs cherchait depuis longtemps un jeu de course avec plateau modulable et ambiance baston et forcément ça existait déjà! Après quelques recherches, on a fini par trouver un mec qui revendait Rush’n’Crush et on a passé une soirée dessus.  Plein de trucs nous plaisaient: un thème bien présent dans un univers plus « grand » que le jeu, un tracé modulable, l’aspect personnalisable des véhicules, l’armement, et puis le système de déplacement qui obligeait le joueur à choisir entre la maniabilité et la vitesse.

Mais bon, on trouvait que le jeu manquait parfois de nervosité dans le rythme de partie, peut-être un peu trop complexe dans le comptage des cases lors du déplacement, ce genre de choses. Et puis le thème futuriste, on était pas super fans, on se fait tous une image du futur un peu différente…

Couverture+logo

Un petit croquis pour se mettre dans l’ambiance

 

cropped-cropped-fb-e1459418090925-10.jpg

Première version « officielle » de la couverture (merci marie)

Le lendemain et pendant tout le week-end (qui a duré 4 jours fête nationale oblige), on a pas arrêté d’en parler…et à partir du moment où on a commencé à délirer sur une ambiance redneck du désert et vieilles caisses custom, le reste s’est enchainé: un tracé modulable mais avec tuiles hexagonales, un système de dés intéressant en terme de prise de risque mais facile à déchiffrer, et l’aspect eurogame avec les points de popularité pour pas faire trop ameritrash non plus… Pour le reste, on a passé énormément de temps à fabriquer des tuiles de terrains (pour n’en garder que 18 au final…snif), à équilibrer les dés pour qu’ils proposent des stats suffisamment riches (grosses dépenses en gommettes autocollantes), et à trouver le matos (il nous a fallu du temps pour tomber sur ces petites Trabant mais maintenant on pourrait plus s’en passer)!

20160321_202141

Elles sont pas mimi nos p’tites bagnoles?

Développer Canyon Cup à deux nous a fait gagner énormément de temps: tout en ayant une vision commune du jeu à atteindre, nous avons eu des idées complémentaires tout au long du développement et les mauvaises idées ont été vite mises de côté. Chaque modification de règles pouvait être testée directement et adaptée. Et puis, quel bonheur de pouvoir se déranger au téléphone pour débattre de l’intérêt de cases rouges ou de l’équilibrage des probabilités sur le dé de pilotage :)

20160321_201630

Quel chipotage toutes ces gomettes à coller :)

En 2 semaines, on avait une version jouable qui a été présentée à notre cercle d’amis proches. De nombreuses remarques mais une bonne ambiance générale autour de la table, des joueurs qui rigolent en jouant et en lançant les dés, notre objectif était atteint!

marco

Partie test chez Emeric et Marco

11698771_796481550469671_815465443719739561_o

Journée proto aux3D

Grâce aux journées proto organisées tous les premiers dimanche du mois par le BoardGame Café de Namur « Aux 3D », nous avons pu faire tester le jeu à de nouveaux joueurs inconnus, et là encore, la sauce a bien pris. Même si les joueurs ne se connaissaient pas! Après quelques jets de dés, un dépassement chanceux ou un crash à pleine vitesse suffisaient à installer une bonne ambiance de rigolade entre les joueurs. Que du plaisir!

Ne restait plus qu’à équilibrer, simplifier, repenser, modifier plusieurs aspects du jeu qui ne collaient pas. Un joueur qui s’ennuie parce qu’il est dernier suite à des jets malchanceux? Ca ne peut pas arriver. Un joueur qui doit plisser des yeux pour lire le résultat des dés? Impensable. Un point de règle imprécis, litigieux? Hors de question! Un rythme de course trop lent ou trop rapide, une faille dans les règles qui permet de gagner facilement, tous ces aspects ont été revus et corrigés suite aux remarques des joueurs pendant les parties test et nous espérons avoir trouvé la meilleure solution pour chacun de ces problèmes.

pirson

Festival Folenjeux de Verviers

Après environ deux mois de développement, nous présentons une première version du jeu au Festival Fol’enjeux de Verviers. Ambiance plutôt familiale, pas vraiment notre public cible du coup, mais nous découvrons avec plaisir qu’une maman se poile avec ses deux enfants en jouant et veut refaire une partie. Un père et son gamin de 8 ans jouent et demandent quand le jeu sort pour pouvoir l’acheter. Plusieurs familles essaient le jeu et les retours sont vraiment positifs. Ajoutez à cela plusieurs rencontres avec d’autres auteurs, des fabricants, éditeurs pour faire le plein d’informations et de bonne humeur en très peu de temps et vous aurez compris que ce premier festival nous a juste motivés pour faire de Canyon Cup le meilleur jeu de course possible.

12670775_833327946778032_3132893097037470965_n

Nouvelles tuiles! Yeeaah!

Tout en continuant à améliorer les règles, nous décidons d’envoyer un dossier de candidature à l’un des plus gros festivals de jeux en ce qui concerne la valorisation des auteurs et de leur protos, à savoir le festival Ludinord. Nous décidons d’apporter une grosse amélioration aux tuiles terrain qui étaient encore faites à la main et notre ami Julien Pierre nous rend un fier service en acceptant de « photochoper » plusieurs tuiles juste avant le festival. La piste a tout de suite plus d’allure…  La encore, que du bonheur! Et un article sur tric trac qu’on découvre sur la route du retour! Le pied :)

20160319_175126

Saurez-vous nous retrouver parmi ces 10.000 personnes?

Depuis Ludinord, nous avons finalisé, rédigé et illustré la version finale des règles du jeu. Nous avons équilibré 18 équipements différents présentés sous formes de cartes. Le système de déplacement a été revu pour être suffisamment riche mais simple d’accès. Et surtout, nous avons trouvé un illustrateur pour donner une cohérence graphique à notre jeu: un jeune gars sympathique et talentueux, tout juste diplômé de l’école d’illustration St-Luc à Liège, Hugo Thomas. Pour l’instant, il a illustré toutes les cartes équipement ainsi que les nouveaux pilotes.

lenny

La suite, c’est du festival en série! Passez nous voir à l’occasion et participez à l’aventure Canyon Cup!

BGF
affiche2016

telecharger

 

fej_affiche_2016_09-724x1024

 

16298902_1711380875840755_858447010360667130_n

TL_popup_1185x1669_20170103

Affiche_2017_Finale_sansmarge_A4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.